Le Parc national des Cévennes, labellisé « Réserve Internationale de ciel étoilé »
- Camille Mourret
- 28 août 2018
- 1 min de lecture

Le Parc national des Cévennes s'étend sur 2,9 km2 et 4 départements : la Lozère, le Gard, l'Ardèche et l'Aveyron. La qualité du ciel étoilé et la beauté des paysages nocturnes du Parc sont exceptionnelles, tout comme la richesse de sa biodiversité nocturne.
Etoiles, constellations et voie lactée peuvent encore être admirées dans le Parc national des Cévennes, mais il faut savoir qu’aujourd’hui, c'est chose impossible pour plus du tiers de la population mondiale, du fait d'un éclairage artificiel excessif.
C’est officiel depuis le 13 août, le Parc national des Cévennes vient de recevoir un label international grâce à ses efforts sur la pollution lumineuse. Tout a été fait pour que les éclairages ne viennent pas perturber l'observation du ciel cévenol. Créé le 2 septembre 1970, inscrit au patrimoine de l’Unesco et classé comme réserve de biosphère depuis 1985, il figure désormais parmi les treize "Réserves internationales de ciel étoilé". Il est même la deuxième en France, mais surtout la plus grande d'Europe.
Camille.M
Comments